Des Herbiers entre Histoire et Modernité

  Les Herbiers de l'UCBL sont situés sur le campus de La Doua au coeur de l'UCB Lyon 1, et abritent 4,5 millions de spécimens de plantes séchées, ce qui les situe au 2° rang français après les Herbiers du  Museum national d'Histoire naturelle.

Ils sont agrémentés d'un circuit botanique parcourant le parc de l'UCBL.

Pour en savoir plus sur le circuit botanique, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation en cliquant sur l'image ci-contre :

  
Découverte du circuit botanique lors des Journées du Patrimoine :

     



LY, une institution internationale

Les Herbiers du monde entier sont inventoriés dans l'Index Herbariorum consultable sur sur le site du  New York Botanical Garden . Les Herbiers de l'Université de Lyon y sont ainsi répertoriés sous le sigle international LY, à la 2° place des collections botaniques universitaires mondiales après celles de Harvard aux Etats-Unis.

Des collections d'une très grande richesse scientifique et patrimoniale  

On trouve parmi ces Herbiers lyonnais : de " grandes collections " qui ont été réalisées par de prestigieux noms de la botanique du XIXème siècle et du début du XXème siècle ; de très nombreux " petits Herbiers " moins importants quantitativement mais témoignant du souci de collecter des plantes à des époques variées (fin du XVIIIème à nos jours) selon des thèmes différents.
Ces collections où tous les groupes de plantes sont représentés ainsi que les lichens, algues et champignons, se présentent sous des formes diverses : plantes séchées sur parts d'Herbier, bocaux, lames minces...

Les Herbiers de l'UCBL se distinguent également par leurs  collections pédagogiques originales  : 163 modèles végétaux du tout début du XXème siècle, planches murales, tourniquets, circuit botanique sur le campus de l'Université... 
Outre leur valeur patrimoniale, les Herbiers sont  des outils vivants de la recherche scientifique  en tant que réservoir inépuisable de données : morphologiques, anatomiques, ultrastructurales, moléculaires, phytochimiques, phytogéographiques, systématiques, taxonomiques, phylogénétiques, paléobotaniques, historiques...  Mais les Herbiers sont aussi de véritables conservatoires de la Biodiversité végétale et renferment de nombreuses  plantes protégées .


Une équipe motivée !  

Le personnel de l'herbier est constitué d'une Directrice Scientifique, d'une Directrice Technique, d'un assistant ingénieur, de deux adjointes techniques, ainsi que de nombreux stagiaires, vacataires et bénévoles.

N'hésitez pas à venir visiter nos collections ou à nous contacter pour participer au développement de notre Herbier en devenant bénévole ou stagiaire, ou pour toute autre remarque ou question.