Recherche sur les plantes « protégées en France » présentes dans les Herbiers de l'Université Claude Bernard Lyon 1


Une liste nationale d'espèces végétales protégées a été établie pour la France. Publiée au Journal Officiel dès 1982, elle émane de la loi de 1976 sur la protection de la nature.
P. Danton et M. Baffray publient, à la suite, l'«Inventaires des Plantes protégées en France ».
439 espèces, magnifiquement décrites et illustrées, servent de base à ce jour à un inventaire des plantes protégées en France présentes dans les herbiers H. Bonaparte, G. Rouy, M. Gandoger, et Richard de l'Université Claude Bernard - Lyon 1.
Cet inventaire débute par les 26 espèces de Ranunculaceae « protégées en France ». Parmi les plantes collectées et conservées au sein des quatres herbiers, la part la plus représentative a été numérisée. Pour chacune des espèces considérées, une fiche explicative a été réalisée sur laquelle figurent :

  • Le nom (genre et espèce) de la plante avec nom d'auteur et année de création ; si une même appellation spécifique est attribuable à des auteurs différents, leurs noms sont séparés par une barre oblique.
  • Les références des principaux ouvrages où il est possible de trouver une description : DB = Danton et Baffray (1995) ; Bo = Bonnier ("1934") ; Cn = Guinochet et Vilmorin (CNRS 1978) ; Co = Coste (1901) ; Fo = Fournier (1961, rééd. 1977) ; FE = Flora Europaea I (Tutin et al. 1964, rééd. 1990).
  • Une liste non exhaustive des synonymies établie d'après les ouvrages précédemment cités et les Botanistes collecteurs ou collectionneurs.
  • Les principaux caractères d'identification tels qu'ils sont visibles sur la part numérisée. Une graduation de l'échelle correspond à 0,5 cm.
  • L'habitat et la répartition géographique mondiale. Pour la France, figurent le nom des départements où l'espèce est encore présente ; puis, entre parenthèses, le nom des départements où la même espèce semble avoir disparue (selon l'ouvrage de P. Danton et M. Baffray).
  • L'inventaire des parts présentes dans chacun des trois herbiers avec référence boîte, origine géographique des spécimens (France et Etranger), nombre de parts ; en caractères gras figurent les départements français autres que ceux cités par P. Danton et M. Baffray, exception faite pour les départements où les plantes proviennent d'un milieu non naturel : herbier, horticulture et même jardin. Un astérisque signale la localisation de la part ou, plus rarement, des fractions de parts numérisées ou de spécimens partiellement numérisés.

NB : Une réactualisation des localités et pays est tentée selon la géographie politique contemporaine. Les parts pour lesquelles le lieu de récolte est illisible ou non précisé sont répertoriées sous « Département ? » pour la France et « Pays ? » pour l'Etranger.
Au total, 1927 parts dont 1001 pour la France et 926 pour l'Etranger représentent les espèces de Ranunculaceae « protégées en France » (espèces synonymes douteuses, formes, variétés - sauf cas exceptionnels - n'ont pas été prises en compte dans cet inventaire).



RANUNCULACEAE


recherche : E. Samuel.
webmaster : Hervé Hugueney



APIACEAE

recherche : V. Mossion.